Pour en savoir un peu plus…
Qui suis-je ?
Diplomée d’une formation en design produit (DNMADe) à Blois puis d’un Dnsep a l’ESADMM de Marseille, où j’ai obtenu mon master avec les félicitations du jury, j’ai développé une approche pluridisciplinaire à la croisée de l’art, du design et de l’artisanat. En 2024, j’ai reçu le prix François Bret lors du salon ART-O-RAMA, en reconnaissance de mon travail autour des matériaux. Des lors, j’ai compris que la matière était le coeur de ma pratique : elle guide ma création, impose son rythme, et nourrit un processus lent, réfléchi et expérimental. Chanvre, matière organique, argile, fibres naturelles… chaque matériau façonne le geste et donne naissance à des pièces singulières, entre intuition, technique et attention au vivant.
L’histoire d’Atelier Canebe
Atelier Canebe est né d’une conviction : il est possible de créer de beaux objets, durables et respectueux de l’environnement, sans sacrifier ni l’esthétique, ni l’accessibilité. J’ai lancé cette entreprise avec l’ambition de proposer un design artisanal et local, en utilisant le béton de chanvre, un matériau à faible impact environnemental, issu des ressources naturelles de ma région.
Basé à Marseille, l’atelier puise son inspiration dans l’histoire et l’identité locale. Le chanvre, cultivé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était autrefois un pilier économique et culturel de la ville. La célèbre Canebière tire d’ailleurs son nom du mot provençal « canebe », dérivé du latin cannabis, un hommage à cette plante autrefois synonyme de prospérité.
C’est dans cet esprit que j’ai nommé mon atelier Canebe : un clin d’œil à l’histoire marseillaise et à la matière première au cœur de mon travail.
