Pour en savoir un peu plus…

Qui suis-je ?

Née à Laval en 2000, j'ai suivi une formation en Design Produit (DNMADe) au lycée Camille Claudel à Blois avant de poursuivre un master à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM). La diversité de ces enseignements m’a conduite à adopter une approche pluridisciplinaire du design, me positionnant à la croisée de l'art, du design et de l'artisanat. Je considère la matière comme le point de départ de la création : c’est elle qui me guide, et je la laisse prendre forme à son propre rythme. Ainsi, les techniques de mise en œuvre des matériaux que j’utilise, tels que le béton de chanvre, l’argile ou les fibres naturelles, me permettent de créer selon un processus lent et délicat, laissant ainsi un espace pour la réflexion et l’expérimentation.

L’histoire d’Atelier Canebe

Atelier Canebe est né d’une conviction : il est possible de créer de beaux objets, durables et respectueux de l’environnement, sans sacrifier ni l’esthétique, ni l’accessibilité. J’ai lancé cette entreprise avec l’ambition de proposer un design artisanal et local, en utilisant le béton de chanvre, un matériau à faible impact environnemental, issu des ressources naturelles de ma région.

Basé à Marseille, l’atelier puise son inspiration dans l’histoire et l’identité locale. Le chanvre, cultivé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était autrefois un pilier économique et culturel de la ville. La célèbre Canebière tire d’ailleurs son nom du mot provençal « canebe », dérivé du latin cannabis, un hommage à cette plante autrefois synonyme de prospérité.

C’est dans cet esprit que j’ai nommé mon atelier Canebe : un clin d’œil à l’histoire marseillaise et à la matière première au cœur de mon travail.