Vases en céramique et chanvre - GLODYTE I

Vases en céramique de la collection GLODYTE I.

Inspirés des architectures troglodytiques de Matmata et Tataouine (Tunisie), les vases Glodyte sont réalisés en chanvre - pour apporter une texture fissurée - selon la technique de la terre mêlée qui donne des variations de teinte. Emaillés à l'intérieur et bruts à l'extérieur, certains vases sont enduits au tadelakt, revêtement traditionnel de la culture berbère utilisé notamment pour la restauration du patrimoine troglodytique. Glodyte rend ainsi hommage à une architecture en voie de disparition et invite le public à réfléchir à l'importance de la préservation d'un héritage commun et à la beauté de l'artisanat traditionnel.

Matériaux : grès blanc, grès roux, grès de Saint-Amand, tadelakt.

Dimensions : 23 × 15 × 8 cm / 15 × 15 × 8 cm

Année : 2024

Procédé de fabrication : Plaques

Pièces personnalisables, faites sur demande.

Chaque pièce est unique et fabriquée artisanalement à Marseille selon un processus lent et délicat.

Vases en béton de chanvre - GLODYTE II

Vases en béton de chanvre de la collection GLODYTE II.

Dans une démarche écoresponsable, cette seconde version reprend les formes initiales cette fois ci en béton de chanvre, matériau qui ne nécessite aucune cuisson, réduisant ainsi considérablement l'empreinte carbone par rapport à la céramique. Conçus pour accueillir des fleurs séchées —alternative plus durable à la fleur coupée —ces vases affirment un engagement envers des pratiques de consommation responsables. Àtravers cette série, je redéfinis l'usage du vase et questionne les codes du design. Ici, le vase dépasse sa fonction utilitaire pour devenir un objet sculptural qui invite à la réflexion.

Cette version se déploie en plusieurs séries qui explorent des textures, des couleurs et des expérimentations variées, réinventant sans cesse la matière et les usages.

Matériaux : Chaux, chanvre, pigments naturels, savon noir de Marseille,

Dimensions : 23 × 15 × 8 cm / 15 × 15 × 8 cm

Année : 2025

Procédé de fabrication : Modelage du béton de chanvre (technique des colombins) avec un moule en bois démontable.

Pièces personnalisables, faites sur demande.

Chaque pièce est unique et fabriquée artisanalement à Marseille selon un processus lent et délicat.

Précédent
Précédent

Collection UNDAE